Préparer l'escapade à Utrecht


  | Les Pays-Bas  | Préparer le voyage  | La Haye/Den Haag  | Tilburg  | Utrecht  | Les photos  | 


Comment venir à Utrecht ?

Utrecht est une destination facilement accessible sans voiture. Pour une escapade quelle que soit votre provenance, Utrecht est une ville très facilement accessible en voiture, en train ou en avion comme toutes les grandes villes néerlandaises. Aux Pays-Bas les autoroutes sont gratuites mais les villes et la voiture ne font pas bon ménage. Par ailleurs, une fois sur place vu les activités et le rayon d'action il est préférable de faire du vélo, de la marche à pied ou d'utiliser les transports en commun. Alors pour passer un week-end agréable, quelle combinaison de moyens de transport faut-il adopter ?

Rejoindre facilement et rapidement les Pays-Bas

Pour passer entre 3 et 5 jours aux Pays-Bas, selon votre provenance et vos contraintes de temps, en fonction aussi de la balance durée du trajet/durée du séjour, le train ou même l'avion sont les moyens de transport les plus recommandés car une fois sur place la voiture n'est toujours pas la meilleure solution. Pour un séjour de courte durée aux Pays-Bas, en fonction de la provenance, quelle est la meilleure balance durée / prix du trajet ?
Qui dit court séjour, dit aussi court temps de trajet tout en ayant des facilités à rayonner dans la ville.
Utrecht est desservie par trois aéroports
- Le monde entier peut débarquer à Schiphol Airport, le principal aéroport international des Pays-Bas situé à une cinquantaine de kilomètres d'Utrecht. Par exemple, le vol Paris/Amsterdam dure environ 1h00 et les tarifs commencent à partir de 200 euros. Alors qu'en Thalys le trajet dure environ 5h00 via Bruxelles et Rotterdam pour 140,00 euros. En provenance du Royaume-Uni, le vol Londres/Amsterdam dure 1h00 pour un tarif commençant à partir de 120,00 euros. Alors qu'en Eurostar ou en Intercity il y a environ 6h00 de trajet via Paris et Rotterdam pour 152,00 euros.
- En venant du sud de la France, de Turquie, d'Autriche, d'Espagne, du Portugal, de Suisse ou de Londres le Rotterdam International Airport situé à 60 kilomètres à l'ouest d'Utrecht, n'est qu'à 30 minutes d'Utrecht par un train direct- En venant de Londres, de Manchester ou de Jersey l'aéroport International d'Anvers-Deurne est à 130 kilomètres au sud d'Utrecht soit un peu plus de 2 heures en train direct à partir d'Anvers.
Rejoindre Utrecht en train
En venant de Bruxelles le Thalys met 2h30 à 3h00 via Anvers et Rotterdam pour 65,00 euros ou avec l' "IC train" le trajet dure 3h00 via Rotterdam pour 40,00 euros. Alors qu'en venant en voiture de Bruxelles à Utrecht, les 170 kilomètres se parcourent en 2h00.
En venant de Lille le Thalys + train met 3h00 pour 130,00 euros alors qu'en voiture pour 255 kilomètres il faut compter de 3 à 4h00 pour 32 euros.
Si vous êtes arrivé par avion à l’aéroport d’Amsterdam-Schiphol ou par tout autre aéroport, beaucoup de trains et de navettes vont vers Utrecht. Ainsi, il y a une liaison ferroviaire directe entre l'aéroport de Schiphol et la gare centrale d'Utrecht.
A l'aéroport de Schiphol la gare est située à Schiphol Plaza et il suffit de suivre les panneaux de direction «trains».
De Schiphol il y a un train direct pour Utrecht toutes les 15 minutes. Le trajet de l’aéroport d’Amsterdam-Schiphol à la gare d'Utrecht dure environ de 30 à 45 minutes. Pour plus d'informations sur les horaires et les villes desservies par les trains aux Pays-Bas cliquer ici.
La carte OV ou des billets pour voyager en train ?
Pour voyager en train, comme avec tous les transports publics aux Pays-Bas, soit vous achetez un billet pour chaque trajet, soit vous chargez en crédit la carte à puce OV. Ainsi vous n'avez plus besoin à chaque fois d'acheter un billet. La carte OV comme les billets sont disponibles dans les distributeurs jaunes près des plates-formes ou aux guichets situés à proximité du cube à carreaux rouge/blanc. Pour obtenir des conseils ou des informations presque tout le monde parle assez bien l'anglais aux Pays-Bas.
La carte à puce OV anonyme est une sorte de carte de crédit utilisable dans le train, y compris les trains nationaux, et dans les transports en commun dans tous les Pays-Bas. Vous la chargez selon vos besoins ce qui vous évite de devoir acheter des billets pour chaque voyage. Cette carte s'achète dans les aéroports, les gares ou dans les stations de métro. Pour en savoir plus sur la carte OV cliquer ici.
Pour les billets de train il est conseillé d'éviter de faire la queue au guichet et pour cela il vaut mieux avoir sur soi l'appoint pour la borne. Pour un billet aller simple jusqu'à la gare centrale d'Utrecht repérez sur la borne : "'enkeltje reis Utrecht Centraal Station". Le tarif Schipol - Utrecht est de 7,30 euros pour un billet en deuxième classe, ou de 12,40 euros pour un billet en première classe. Sauf demande de votre part, les billets vendus sont valides uniquement le jour de l’achat. Les billets sans date doivent être compostés avant l’accés au quai. Pour vous informer sur les trains aux Pays-Bas.
Venir à Utrecht sans voiture et loger dans le centre ville
Venir à Utrecht sans voiture représente beaucoup de tranquillité et un gain de temps. C'est aussi le meilleur moyen de flâner dans les vieilles rues et le long des canaux. Le centre de la ville se parcourt en moins d'une heure à pied. Les bus et les trams sont nombreux. Ils desservent tous les quartiers même durant la nuit. Dans le coeur d'Utrecht il est plus facile et plus agréable de ressentir l'atmosphère de la ville grâce à une bonne ballade à pied ou à vélo dans les vieilles rues aux cafés et restaurants chaleureux, dans les espaces piétonniers ou le long des canaux.
Utrecht à pied ou à vélo, lors d'un séjour de courte durée
Les deux meilleures façons de se déplacer dans Utrecht sont la marche à pied et le vélo.
La location d'un vélo coûte 8,00 euros par jour. Elle se fait dans les parkings P+R en dehors de la ville ou au VVV bureau d'informations touristiques situé au pied du campanile du Dom dont les coordonnées sont :
- Adresse : Domplein 9 3512 JC UTRECHT
- Téléphone : 0900-1288732
- Email : infovvv@toerisme-utrecht.nl.
- Horaires d'ouverture : le lundi de 12h00 à 17h00, du mardi au samedi de 10h00 à 17h00 et le dimanche de 12h00 à 17h00.
Venir à Utrecht en voiture et se loger en dehors de la ville
Utrecht se trouve idéalement au cœur du réseau autoroutier très dense des Pays-Bas. Elle est donc à priori facile d’accès en voiture mais la circulation sur les autoroutes gratuites néerlandaises est très chargée. Il y a régulièrement des bouchons à proximité de chaque ville. Aux Pays-Bas dans le centre des grandes villes les hôtels sont chers et en plus les parkings sont pour la pluspart payants jour et nuit, même ceux des hôtels. Il n'y a aucune place gratuite de parking, même le long des trottoirs. La voiture c'est 24/24h payant et c'est si peu pratique. Le plan de circulation est complexe et le fléchage quasi inexistant. Sans GPS il vaut mieux prévoir beaucoup de temps et avoir de la patience.
Mais tant qu'à utiliser la voiture pour le trajet, autant se loger en dehors d'Utrecht sans avoir les inconvénients de la voiture en ville. Les alentours sont magnifiques et regorgent d'hôtels de toutes catégories à des prix inférieurs à ceux du centre ville et souvent en plus le parking est gratuit.

park and ride
Il est fortement recommandé de laisser la voiture en dehors de la ville dans les parkings "P + R" /Park and Ride/. Pour garer facilement et économiquement votre voiture à Utrecht, il y a quatre parkings P + R situés idéalement à la périphérie près des autoroutes A2, A12 et A28. Le centre ville est rapidement atteint en quelques minutes selon le mode de transport que vous choisissez et le prix du transport est inclus dans le forfait parking : un aller-retour en bus ou en tram ou le prêt d'un vélo par personne et jusqu'à cinq personnes. Mais pour que le tarif réduit P+R, à partir de 4,00 euros pour la journée, soit applicable quelques règles sont à suivre à la lettre, sinon c'est le plein tarif soit de 20,00 à 36,00 euros la journée.
Voici quelques recommandations : avant de partir étudier les lignes de bus ou de tram qui desservent votre hôtel ou le lieu où vous vous rendez selon vos horaires. Puis choisissez votre P+R en fonction car les tickets de transport remis ne sont valables que pour le transport en question. Par exemple un ticket de tram n'est valable que pour le tram. Arrivé au P + R, garer la voiture puis se rendre au guichet pour demander le mode de transport que vous voulez prendre : ticket de transport aller/retour ou vélo. Les tickets sont à valider une fois en montant dans le transport, une fois en descendant du transport et la même chose pour le retour. Attention le paiement se fait en liquide ou en carte bancaire néerlandaise mais pas internationale. Pour plus d'informations en anglais cliquer ici .
kissandride covoiturage
Pour les personnes qui pratiquent le co-voiturage des panneaux spéciaux sont clairement indiqués afin de vous assurez de quitter et de retrouver la voiture que vous avez partagée au même endroit.
Le centre-ville d'Utrecht est facilement accessible par les transports publics. Les bus desservent tout le centre, tous les quartiers et toutes les directions en dehors de la ville. Entre Utrecht et Nieuwegein ou Ijsselstein les tramways circulent fréquemment.
Pour d'autres informations cliquer sur Qbuzz ou sur 9292.nl.
Si vous vous aventurez en voiture dans Utrecht, il est impératif de se garer dans les nombreux parkings couverts. Le tarif pour une journée varie de 30 à 36 euros. Il n'y a aucune place gratuite de stationnement et que très peu de places payantes de stationnement dans les rues en centre-ville. Dans ce cas soyez prévoyants et veillez toujours à savoir comment, combien et où payer votre stationnement. Les contrôles sont fréquents et vous risquez non seulement une contravention, mais vous pouvez aussi vous faire enlever votre véhicule par la fourrière, ce qui coutera beaucoup plus cher. Le paiement dans les parkings couverts se fait uniquement par carte bancaire.