Utrecht

  | Les escapades aux Pay-Bas  | Venir à Utrecht  | La Mega Vynil & CD Fair  | 

Utrecht, un peu moins connue des touristes qu'Amsterdam située seulement à 40 km, est donc une ville plus calme et plus agréable. Classée dans le top 10 des magnifiques villes européennes, la BBC en 2013, l'a intégrée dans son reportage sur "Vivre dans les endroits les plus heureux du monde /Living in: The world’s happiest places/. La ville a récemment été nommé la région la plus compétitive d'Europe. A autant se faire remarquer, quels sont plus précisément les atouts et les charmes de cette ville ?

Un important patrimoine architectural

Utrecht a connu une période faste depuis le moyen-âge jusqu'au cours du 17ème siècle. En effet la République des Provinces-Unies (Republiek der Zeven Verenigde Provinciën, ancêtre des actuels Pays-Bas) est née en 1581 de l'Union d'Utrecht. Pendant les cent années qui ont suivi le pays est devenu la première puissance commerciale au monde. La liberté de culte a attiré des personnes, des écrivains et des érudits qui y trouvaient du travail et la liberté d'opinion. Jusqu'à cette période, appellée l'Âge d'Or hollandais (en néerlandais : de Gouden Eeuw), Utrecht était la ville la plus importante des Pays-Bas. Ensuite c'est Amsterdam qui a pris le dessus. Utrecht, ville historique, a su de conserver de nombreux édifices et regorge de curiosités.

Les canaux, leurs quais avec des caves uniques au monde donnent beaucoup de caractère à la ville.
Edifice historique majeur d'Utrecht avec son Domtoren aussi appelée "tour de la cathédrale", la fameuse cathédrale gothique de Saint-Martin ou Dom Church, est la plus grande du pays. Tous les samedis après-midi à 15 h30 y ont lieu des concerts gratuits très renommés. Le cloître de la cathédrale, le Pandhof Domkerk daté de 1390-1440, est un des plus beaux de Hollande.
Parmi les quelques hospices et monastères cachés au coeur de la ville, l'un des plus idylliques est le Pandhof Sinte Marie.

Le seul bâtiment d'Utrecht inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO, a été construit par l'architecte Gerrit Rietveld (1888-1964). C'est la maison construite pour monsieur Truus Schröder. Elle est devenue l'icône de la ville d'Utrech. C'est un must absolu. Ce chef-d'œuvre est le seul bâtiment à avoir été réalisé selon les principes architectoniques du courant artistique De Stijl. Les couleurs typiques du Stijl, rouges, bleues et jaunes, sont combinées avec du noir, blanc, gris. Sont également essentiels dans la conception, la relation entre l'intérieur et l'extérieur et l'unité entre les meubles et les composants fixes.

Juste à la sortie d’Utrecht, le Château De Haar est le plus grand et le plus luxueux des chateaux de Hollande. Utrecht est entourée de forteresses faisant partie de la Nouvelle ligne de défense hollandaise. Si la plupart ne sont plus en service, certaines se visitent et d’autres ont été aménagées à de nouvelles fins. Ainsi la forteresse « Fort aan de Klop » est devenue un camping de ville et le « Fort Hoofddijk » est aujourd'hui un jardin botanique.

Une importante offre culturelle

Ville étudiante dynamique au cœur des Pays-Bas, Utrecht est un milieu urbain magnifique qui nourrit le talent et la créativité. Utrecht est une ville de festivals et d'événements. Il s'y déroulent pratiquement autant d'évènements qu’à Amsterdam, dans tous les domaines comme celui de la musique aussi bien moderne que classique, voire ancienne, du théâtre, de la danse et du cinéma, de la mode, de la peinture. Chaque mois un ‘dimanche culturel’ est organisé, au cours duquel ont lieu de nombreuses activités, souvent gratuites. Des milliers de visiteurs viennent chaque année pour le Festival sur le Quai, le Festival du film néerlandais, le Festival international de musique de chambre, la Parade, Springdance et le Festival de musique ancienne, le Guess Who ? etc...

Utrecht offre aussi une gamme impressionnante de musées, dont les expositions valent absolument le détour. Les enfants aimeront plus particulièrement le Musée des Chemins de Fer ou la Maison de Dick Bruna ou enfin le Musée des orgues de barbarie. Le musée Speelklok avec ses carillons est le plus musical des Pays-Bas ! Le Musée AAMU est le seul musée européen sur l'art aborigène d'Australie, le Musée central et le Musée du  couvent Catherine valent également le détour !

La nature, les parcs de loisirs

Les parcs, jardins et espaces verts d’Utrecht sont des oasis de paix dans la ville comme par exemple le jardin Oude Hortus avec son célèbre Ginkgo biloba, le plus vieil arbre à noix japonais d’Europe, le Rosarium ou le Parc Lepelenburg, le Wilhelminapark avec ses manoirs et ses maisons de grès datant des années 1900. Le Maxima park dans le quartier Leidsche Rijn, sur 45 hectares, a une allure naturelle pour des randonnées ou des piques-niques. Tout invite à explorer les jolis ponts, le vaste étang de nénuphars, les belles rives verdoyantes, les avenues majestueuses d'hêtres ou de sycomores et les petits chemins sinueux. Le Zocherplantsoen, est situé sur les anciens remparts qui autrefois protégeaient les canaux d’Utrecht.

Tous les samedis près du canal Oudegracht se tient le marché aux fleurs.

Les activités et les sports

Utrecht réserve de multiples possibilités de bouger : du bowling, du billard, de la randonnée à pied ou à vélo, ou encore à bord d’une embarcation sur les canaux d'Utrecht. Et pour ceux qui veulent faire du sport il y a du cyclisme, de la natation, de la navigation, du golf. un paradis subtropical pour les enfants ou une piscine avec sauna pour se détendre.

Une vie nocturne animée

La vie nocturne à Utrecht se concentre dans le centre piétonnier, situé entre la place Janskerkhof et la place Neude, aux alentours de la place de la cathédrale "Domplein". Ces quartiers sont remplis de cafés charmants et de sympathiques restaurants. Le long du canal central "Oudegracht", bars et pubs bordent le chemin de halage.
Une animation spécialement conçue pour la nuit, fait découvrir les plus beaux lieux illuminés du centre-ville d’Utrecht. L'itinéraire, appelé Trajectum Lumen, est projeté sur le sol pour vous guider. Il donne vie au présent et au passé de la ville. L’itinéraire est disponible gratuitement à l'Office du tourisme.

Chaque année a lieu en novembre le Guess Who ?. C'est un des meilleurs évènements européens dans le domaine de la musique alternative indépendante. C'est pour cette raison qu'Utrecht a été choisie comme destination atYpik musiK.