Le Pentagone

|L'escapade à Bruxelles  |Des activités à Bruxelles  |Des photos de Bruxelles  | Quelques lieux de concert  |

La mobilité douce dans le centre ville de Bruxelles

Le centre ville de Bruxelles est devenu piétonnier depuis l'été 2015. Il a été nommé "Le Pentagone".
Le bourgmestre |le maire| a décidé qu'à partir du 29 juin 2015 le Pentagone serait désormais piéton. Après Venise, Bruxelles est la deuxième ville d'Europe à offrir une très grande zone piétonne.

Une grande zone pieton


Rendre Bruxelles plus respirable avec à la clé une meilleure qualité de vie pour tous, c’est l’objectif du bourgmestre. Avec le plan de circulation de Bruxelles mis en place en 2015, c'est plus d’espace pour les piétons, les cyclistes et les usagers "faibles" au détriment de la circulation automobile.
Les piétons sont gâtés avec une zone piétonne de 50 hectares. Un bus, mis en place pour relier le haut et le bas de la ville, fait le tour du secteur piétonier.
Pour les voitures c'est plus compliqué.
L’accès au quartier piétonnier du Pentagone est organisé grâce à une boucle à sens unique qui amène les voitures jusqu’aux parkings du centre.
La mobilité douce dans le Pentagone a pour but de mettre en valeur le cœur historique de Bruxelles. Dans le centre ville, la place de Brouckère, les boulevards et quelques autres lieux prestigieux devraient retrouver une animation et une certaine grandeur.

Venir à Bruxelles en voiture


Depuis le 1er janvier 2018 Bruxelles a choisi d'interdire progressivement la circulation à une majorité de voitures sur une très grande zone.
A Bruxelles la LEZ pour "Low Emission Zone" ou en français "Zone de basses émissions", interdit à certains véhicules de circuler dans la totalité de la zone à l'intérieur du "ring" ou périphérique de Bruxelles. La LEZ est applicable tous les jours de la semaine, 24h/24.
Donc maintenant pour circuler dans Bruxelles, toute voiture immatriculée à l'étranger doit s'enregistrer au préalable sous peine d'une amende conséquente.
En plus, il faut valider via un formulaire à remplir en ligne, que le véhicule aura bien l'autorisation à circuler dans la LEZ de Bruxelles selon ses caractéristiques. Comptez un délai d'un mois environ pour obtenir de l'administration bruxelloise la confirmation que votre véhicule peut circuler à l'intérieur du ring de Bruxelles.

Conséquences pour aller au concert dans certaines salles du centre ville de Bruxelles

Le centre ville est devenu un lieu qui favorise la circulation locale et non un axe dédié au trafic de transit.
Le sens de la circulation dans la majorité des rues du centre-ville a été modifié. Tous les parkings publics restent accessibles à tous. Mais par rapport à cette nouvelle organisation, prévoyez 30 à 40 minutes en plus pour vous rendre aux concerts à l'Ancienne Belgique, au Beursschouwburg ou au Botanique. Pour vous aider à y voir plus clair et préparer vos futurs déplacements à pied, en vélo, en voiture ou en bus.