A deux pas des Pays-Bas
| La Belgique | Gand | Bruxelles | Anvers |
Genk est une petite ville du Limbourg au nord de la Belgique, à deux pas de la frontière avec les Pays-Bas. La ville s'est structurée autour de plusieurs villages qui se sont développés autour des mines de charbon dans les années 1960. Genk devient un pôle d'attraction pour les mineurs de charbon des quatre coins de l'Europe. Du fait de ses activités minières sa population est multiethnique, ce qui a été une source de dynamisme. La ville avec ses 85 nationalités, a été récemment élue «la plus amicale des villes d'Europe». Genk tire aussi le meilleur parti de son emplacement de choix. Située au nord du canal Albert et juste aux portes du parc national "Hoge Kempen", avec ses banlieues remplies de parcs, ses réserves naturelles de marais et son aménagement de cités-jardins, Genk a bien mérité son surnom de "Ville Verte".
Depuis que ses mines de charbon ont été abandonnées en 1988, Genk a su se les réapproprier en tant qu’icônes culturelles. Les bâtiments d'une ancienne mine de charbon sont maintenant transformés en centre culturel, le C-Mine où se déroule début avril de chaque année le "Little Waves", festival de musique alternative.
Le street-art
La ville de Genk a décidé depuis de nombreuses années d'avoir une touche urbaine et branchée XXIème siècle. Aussi des street-artistes de toutes nationalités ont redonné des couleurs aux façades aveugles.
Quelques-unes des peintures murales de rue sont même en 3D.
Dans la rue Vennestraat :
- N° 22 maison de particuliers, peinte par Tuin van BETTY en 2015,
— N° 31 maison de particuliers près du magasin Aldi, peint par Leon KEER en 2014,
- N° 92 Café Belmar, peint par HELL'O en 2016,
- N° 134 boucherie Vincent, peint par SUPER A, Collin Van der SLUIJS et Rutger TERMOHLEN en 2015,
- N° 153 maison de particuliers, peint par Leon KEER en 2014,
- N° 171 la maison Liberale Mutualiteit, peint par SOFLES en 2015.
Dans la rue Stalenstraat un mur aveugle a été peint en 2017 dans le style photo-réaliste par SMATES |a.k.a. Bart SMEETS|.
Au "Jeugdhuis Ginsert" Youth Center Pand, Europalaan 26, près de la gare, l'artiste de rue australien SMUG ou SMUGONE, basé à Glasgow a été invité en 2016 par la ville de Genk.
Au Hoefstadstraat N°9 SUPER A, Collin Van der SLUIJS et Rutger TERMOHLEN ont peint un pignon en 2017.
Dans la rue Hoogzij N° 7 au Heempark, MILLO a créé une fresque murale sur le thème de l'environnement.
Au Jaarbeurslaan N° 6 le "Limburghal" lieu de rencontre de tous les habitants de Genk, a célébré son 40e anniversaire en 2018 HOODOO & TREEPACK avec la réalisation d'une fresque comportant plusieurs références à la riche histoire de la salle.
Au Dieplaan N°93 en 2016 et 2017 pour Street Art Festival & Streetfest les pileirs d'un pont ont été recouverts de peintures de genres différents par DASE, ACES, OILS, B-AART, CESA, DARE, SNEAKY Jay.
Rue André Dumontlaan au N°20, Philip BOSMANS a créé en 2015 pour le Street Art Festival & Stad Genk un personnage onirique sur un pignon de maison.
Un condensé d'architecture religieuse
Vu sa population multi-ethnique, les édifices religieux sont nombreux à Genk.Il y a une église catholique ukrainienne, une église orthodoxe ukrainienne à cinq dômes, une mosquée marocaine à Winterslag, une mosquée turque élégamment décorée à Sledderlo, l'église Saint-Martin du centre-ville, l'église gothique d'origine datant de 500 ans en ruines. La cathédrale minière de Zwartberg |Mijnkathedraal van Zwartberg : 20,00 € l'entrée| est surnommée l'église aux 7 000 cristaux car elle n'a pas de vitraux mais des pièces massives de cristal coloré de Val-Saint-Lambert.
Rassembler autant de bâtiments d'architecture religieuse dans un espace aussi petit, c'est assez unique.