Le Botanique à Bruxelles

Un lieu atypique très chaleureux

Pour les habitués c'est le "Bota", en flamand le nom de la salle devient "Kruidtuin".

Un monument historique, des musique actuelles

C'était auparavant les serres de l'ancien jardin botanique de Bruxelles. C'est aujourd'hui un site classé dont le bâtiment a été inauguré le 1er septembre 1829. Ré-ouvert le 23 janvier 1984 il est devenu le Centre Culturel de la Communauté Française à Bruxelles.
Consacré aux musiques actuelles, plutôt indépendantes, et aux arts plastiques, tout au long de l'année, comme aussi à l'occasion de son festival musical du mois de mai "Les Nuits Botanique", le Bota programme des artistes internationaux et les meilleurs talents belges.
Le prix des tickets très abordable et les line-up souvent de qualité font que cette salle a su tisser, avec les artistes et le public, des relations où chacun se sent comme à la maison.

Déambuler dans une ambiance "tropique"

La particularité de ce lieu c'est de pouvoir, avant d'arriver au concert, déambuler dans les anciennes serres avec ses bassins aux poissons dans une ambiance "tropique", ou de prendre un verre ou un repas au bar-restaurant ou encore de profiter du jardin public situé juste en contre-bas.

Trois salles principales pour les concerts

- L’Orangerie est la plus grande salle du Bota avec 650 places debout ou 340 places assises. Sa programmation est réservée aux artistes confirmés.

- La Rotonde, au centre du bâtiment, est tout à fait inattendue comme salle de concert. Elle abrite les nouveaux talents et les projets plus intimistes. C'est une des meilleures salles d'Europe grâce à son excellente acoustique et à son esthétique décalée. Le public et les artistes y communient très facilement. L'ambiance y est très souvent chaleureuse du fait de sa capacité restreinte, c'est-à-dire 300 personnes debout ou 125 assises.

- Le Witloof Bar est une très belle cave qui a vu naître l'endive aussi appelée chicon ! La salle toute en voûtes recouvertes de briques est propice aux « découvertes » ou au théâtre. C'est la plus petite salle du Bota avec ses 200 places debout.

Deux salles pour les expositions

- Le Musée est un lieu insolite et magique pour des expositions comme pour quelques concerts.

- La Galerie, au deuxième étage est principalement consacrée aux expositions de jeunes artistes de la Communauté française. Y sont présentés des évènements de photographie, de peinture, de dessin, de sculpture et des créations contemporaines.

Adresse : Rue Royale, 236 - 1210 Bruxelles - Belgique
Tel: 02 / 218.37.32