Les serres du Botanique à Bruxelles.

La Rotonde du Botanique

Le Botanique, une des principales salles de concert de Bruxelles, est le Centre Culturel de la Communauté française en Belgique. Appelé plus simplement "Bota", en flamand le nom de la salle devient "Kruidtuin". Inauguré le 1er septembre 1829, le bâtiment d'architecture néo classique originale a été rénové à plusieurs reprises et enfin le 24 janvier 1984 de nouvelles fonctions culturelles sont atribuées au Botanique. Le site est classé et l’aspect extérieur du bâtiment a été préservé intact.
La particularité de ce lieu c'est de pouvoir, avant d'arriver au concert, déambuler dans les anciennes serres avec ses bassins aux poissons dans un ambiance "tropique", ou de prendre un verre ou un repas au bar-restaurant ou de profiter du jardin public situé juste en contre-bas.

Les Coordonnées

L'Adresse : rue Royale 236, 1210 Bruxelles, Belgique
Le téléphone : +32 (0)2 226 12 11
Le site de la salle
La coupole de la Rotonde du Botanique à Bruxelles.

Le charme particulier de la coupole

Parmi les quatre salles du complexe culturel du Botanique, la Rotonde est la plus spectaculaire. Petite salle ronde comme son nom l'indique, elle est aussi toute en hauteur. Sur la grosse boule disco qui descend du plafond se reflète la lumière d'un projecteur et toute la salle semble recouverte d'étoiles! La scène prend un tiers de la salle, le reste est occupé par un petit pare-terre et des gradins en demi-cercle. Dans la Rotonde vous êtes à 10 mètres de la scène. Lorsque le concert n'est pas complet vous associez le confort d'être assis et la vue impeccable sur la scène. C'est tellement différent de l'ambiance de toutes les autres salles. La capacité de la Rotonde est de 125 places assises ou 250 places debout.
Une programmation de découvertes

Un programme tourné vers les découvertes

Bruxelles compte une cinquantaine de salles de concert pour la musique non classique, et le Botanique se place en tête sur le plan de la qualité de la musique comme sur le plan du cadre et des équipements. Aujourd'hui le Botanique est un lieu pluridisciplinaire de diffusion culturelle et artistique. Il présente des expositions, des festivals de cinéma, des concerts et le festival "Les Nuits du Botanique".
La programmation du Botanique est dense. Parmi un peu moins de 300 concerts annuels, le Botanique programme une bonne proportion de concerts de musique alternative indépendante. La Rotonde du Botanique est la salle la plus intimiste du Botanique. La programmation de la Rotonde est plus tournée vers les découvertes, vu sa taille et sa configuration elle y est tout à fait adaptée.