Bristol

Au sud-ouest de l’Angleterre aux portes du Pays de Galles, il est une agréable ville à la richesse dûe à son trouble passé maritime négrier, traversée par la rivière Avon, haute en couleur et créative. C'est Bristol le berceau de célébrités aussi diverses que les personnages de films d'animation WALLACE & GROMIT, l'artiste de street art BANKSY, ainsi que les musiciens de PORTISHEAD, MASSIVE ATTACK ou encore TRICKY, Georges EZRA, GRAVENHURST et Roni SIZE.

Bristol ville jeune et conviviale

Régulièrement élue ville la plus agréable du Royaume-Uni, Bristol est une ville anglaise unique grâce à ses superbes immeubles anciens, son histoire maritime, ses petites boutiques et surtout grâce à sa situation à la fois proche de la campagne et de la mer.
A Bristol, vous saurez par vous-même visiter la colline de Brandon Park, la tour Cabot, le pont suspendu et les maisons colorées de Clifton conçu par Brunel, l'église Saint Mary Redcliffe, la cathédrale et la Porte de l'Abbaye, les ruelles pavées et tortueuses de la vieille ville, le Marché St Nicholas de la rue Corn Street, le projet d’art de rue « See No Evil » sur Nelson Street située sur une artère reliant le centre commercial de Broadmead avec le centre de Bristol, le quartier bohème Stokes Croft sur Cheltenham Road avec son incroyable sélection de bars branchés, de boutiques de vêtements vintage, de cafés végétaliens et de bars de musique underground, la Old City au nord du port avec la cathédrale gothique, le Old market le quartier gay, le M-Shed, le Queen square entouré de maisons georgiennes, les oeuvres de Banksy artiste de Street Art, la Guildhall néo-gothique, le City Hall ou encore la Central Library de style édouardien.

Un berceau de musique et du bon vivre

L’atmosphère décontractée de la ville et ses traditions culturelles sont un terreau propice à l'éclosion de talents. Si vous y rajoutez une pincée d'esprit subversif et de l'énergie à revendre, vous obtenez une ville à part, inventive, à l'image de ses habitants.
Ce n'est donc pas un hasard si, par exemple, le « Trip Hop » mélange de musique électronique avec des rythmes et des voix soul, est né dabs cette ville.
Bristol est le berceau de célébrités aussi diverses que WALLACE & GROMIT personnages de films d'animation , BANKSY l'artiste de street art, et PORTISHEAD, MASSIVE ATTACK groupes de musique actuelle ou encore TRICKY, Georges EZRA, GRAVENHURST et Roni SIZE.

Toute l'année Bristol bouillonne d'évènements :
- Bristol jazz and blues festival en mars.
- Camra, festival de bière avec 140 bières à goûter.
- Bristol food connections, festival de la bonne nourriture en avril/mai.
- Dot to Dot, festival de rock habituellement en mai et en automne en 2021.
- Bristol Harbour festival, des arts de rue, cirque, concerts, bateaux, animations en tout genre, bonne bouffe et tutti quanti en juillet.
- ArcTanGent, festival des rocks comme Math-rock, Post-rock, Noise-rock, Alt-rock en août.

Les cidres de Bristol

La campagne autour de Bristol, le West Country, considère le cidre comme un breuvage de référence. Les nombreuses cidreries autour de Bristol produisent toutes sortes de cidres : du doux, du pétillant, de l'aigre et du sans bulles. Pour le savoir, il ne vous reste qu’à goûter le Perry's Cider, le Burrow Hill Cider, le Pilton Cider, le Taunton Cider Co, l'Heck's Cider, le Wilkins Cider, le Sheppy's Cider, le Crossman's Cider.
Le cidre de Bristol

Une économie locale plus verte, plus juste et plus forte

Depuis la fin des années 80 les pays européens sont confrontés à une triple crise économique, sociale et écologique. Pour faire face à la transition écologique, sociale et énergétique en impliquant les populations, certaines villes ont mis en place une innovation monétaire majeure : la monnaie locale.
Bristol fait partie des villes pionnières en matière de monnaie sociale et complémentaire ou encore couramment appelée monnaie locale.
Bristol Pound CIC, organisation à but non lucratif fondée en 2010, cherche à orienter l'économie vers la justice sociale et la responsabilité environnementale, faire circuler l’argent au sein des entreprises indépendantes de Bristol, en gardant la richesse locale là où elle pourrait être réinvestie dans l’économie de Bristol.
C'est ainsi que la monnaie locale, la Bristol Pound, a été lancée. Soutenue par la livre sterling la Bristol Pound a pour but d'encourager la localisation dans l'économie et de promouvoir les entreprises indépendantes.
La Bristol Pound est rapidement devenue le plus grand système de monnaie locale au Royaume-Uni et l'un des plus importants d'Europe.
En 2019 la Bristol Pound s'arrête pour donner naissance à une nouvelle solution numérique le Bristol Pay pour se développer et pour acquérir une complète autonomie financière et générer des revenus importants pour des projets caritatifs à Bristol. Avec le Bristol Pay le paiement est en livre sterling et tout le monde peut l'utiliser dans toute la ville avec une application pour téléphone et une carte de paiement. Il y a aussi moyen de recevoir des paiements sur votre compte Bristol Pay sans avoir d'autres comptes bancaires. Le Bristol Pay peut aboutir à un changement culturel profond parce que l'argent sert à financer des projets sociaux, caritatifs et environnementaux conformément au plan One City Bristol. A Bristol il y a une vraie volonté de créer une manière de vivre unique et de lutter concrètement contre le changement climatique.
Le filet de sécurité entre voisins qui échangent, s'entraident, se donnent des coups de mains, se prêtent des outils a largement disparu au profit de l'économie de marché. Aujourd'hui il y a besoin de lutter contre la solitude, de créer un but commun et de connecter les personnes entre elles, en bref de se sentir vivre dans une communauté locale.
Le Bristol Pay c'est aussi une aide pour changer les attitudes quotidiennes comme utiliser plus les transports en commun, le vélo ou la marche à pied, gérer de manière plus stricte les déchets, recycler les produits, économiser de l'eau, etc.. Afin d'y arriver le Thanx est un système pour impliquer les personnes dans la vie de la ville. Il encourage les interactions telles que rendre les voyages aussi sobres en carbone que possible, réduire sa consommation d'énergie domestique, s'éduquer et agir à plusieurs pour maintenir une bonne condition physique, s'entraider grâce au volontariat communautaire.
En passant par Bristol, avez-vous remarqué cette atmosphère si particulière ?