Préparer son voyage aux Pays-Bas


Les Pays-Bas  | La Haye/Den Haag  | Eindhoven  | Tilburg  | Utrecht  | Les photos  | 


Venir aux Pays-Bas en temps de pandémie de corona virus

Le corona virus n'est pas encore sous contrôle aux Pays-Bas et la totalité de la France est classée en orange, alors ne voyagez PAS aux Pays-Bas sauf en cas de nécessité absolue.
Pour les Pays-Bas les mesures ci-dessous sont en vigueur jusqu’au 9 juin 2021.
Le fait d’avoir été vacciné ne dispense pas des obligations citées ci-dessous. Elles s’appliquent aux ressortissants de l’Union européenne.

Les conditions d'entrée aux Pays-Bas

Les tests

Les passagers de 13 ans ou plus et les ressortissants de l’Union européenne, doivent présenter :

Pour les arrivées en avion ou en bateau

- Option 1 : pour un échantillon prélevé pas plus de 24 heures avant l’embarquement , un résultat de test PCR négatif. Si le résultat de ce test PCR est négatif, il n’est pas nécessaire de passer un test antigénique rapide.
- Option 2 : pour un échantillon prélevé pas plus de 72 heures avant l’arrivée aux Pays-Bas deux résultats de test sont requis. Les passagers doivent présenter à la fois un résultat de test PCR négatif ET un résultat de test rapide négatif basé sur un échantillon prélevé pas plus de 24 heures avant l’embarquement.

Pour les arrivées en voiture

Les personnes arrivant en voiture ne sont pas concernées par la fourniture d’un test.

Pour les arrivées en train ou en bus

Un résultat de test PCR négatif datant de moins de 72 heures quelle que soit la nationalité ou le lieu de résidence, sans avoir à fournir le 2ème test antigénique en plus.

La quarantaine à domicile

Une quarantaine à domicile de 10 jours après l'arrivée aux Pays-Bas est à respecter. Si le résultat d'un test PCR effectué le 5ème jour de la quarantaine se révèle être négatif, alors la durée de la quarantaine peut être ramenée à 5 jours au minimum.

Les autres mesures en vigueur

Le couvre-feu

Il n’est plus en vigueur depuis le 28 avril 2021.

Le port du masque

Le port du masque « grand public » est obligatoire pour les personnes de 13 ans ou plus dans tous les espaces clos recevant du public, dans les transports publics ainsi que pour les déplacements en avion, en autocar ou en taxi et dans les véhicules privés s’il y a deux personnes ou plus qui appartiennent à des ménages différents. Toute infraction sera passible d’une amende de 95 euros.

Les autres mesures

Se tenir à 1,5 mètre des autres, ne pas se serrer la main, se laver les mains régulièrement, tousser et éternuer à l'intérieur du coude, rester chez vous si vous avez un rhume, éviter les foules, voyager autant que possible à pied ou à vélo, n'utiliser les transports en commun que s'il n'y a pas d'autre option.

Concernant les salles de concert

Les salles de concert sont autorisées à réunir les artistes et le public avec de nombreuses restrictions.
- Avant le concert : Vous recevez un email récapitulant les consignes à suivre et en échange vous devez répondre en donnant des informations sur votre état de santé, votre nom, votre numéro de téléphone et votre adresse e-mail. Ces données sont exclusivement utilisées pour la recherche de sources et de contacts. Après 14 jours, ces données sont complètement supprimées. Sur le questionnaire de santé si une seule des réponses est "oui" vous ne serez pas autorisé à venir au concert.
- Le jour du concert il est demandé au public de se présenter à l'entrée de la salle dès l'ouverture des portes.
Tous les concerts sont assis. La salle est remplie suivant l'ordre d'arrivée. Le public reste assis pendant tout le spectacle. Les sièges ne doivent pas être déplacés. Les personnes d'un même foyer n'ont pas à garder leurs distances. Les vestiaires sont fermés. Les bars des salles sont ouverts. Aucun paiement en espèces n'est possible.

Formalités, heure locale, monnaie aux Pays-Bas

Pour les formalités, l'heure locale, l'argent les Pays-Bas font partie de l"espace Shengen et de l'Union Européenne.
Le passeport ou la carte nationale d'identité en cours de validité est indispensable pour rentrer sur le territoire des Pays-Bas pour les adultes comme pour les mineurs non accompagnés par un de leurs parents. Lorsque le mineur non accompagné par un de ses parents n'a qu'une carte nationale en cours de validité il doit être muni d'une autorisation parentale de sortie de territoire.
Les Pays-Bas faisant partie de l'espace Schengen, lorsque vous êtes ressortissant de l'UE quand vous passez la frontière dans les aéroports les contrôles sont allégés voire inexistants.
Les ressortissants hors Union Européenne doivent se renseigner au service des visas du consulat des Pays-Bas ou à leur propre ambassade ou consulat.

Conduire

Pour conduire aux Pays-Bas le permis de conduire national est obligatoire. Avec votre propre voiture il faut également la carte grise, la carte verte d'assurance, et pensez à coller l'autocollant avec le code pays tel que F, le B ou le CH à l'arrière de votre véhicule.
La conduite s'effectue à droite.
Le réseau d'autoroutes, toutes gratuites, est très développé. Le traffic y est très dense et il n'est pas rare à l'approche des villes que des bouchons se créent.
Pour calculer le temps de vos déplacements en voiture comptez large car la vitesse est souvent limitée et rajoutez le temps d'accéder à un parking payant bien sûr !
Attention, aux Pays-Bas les amendes pour excès de vitesse sont les plus chères d'Europe.

Circuler en voiture dans les villes aux Pays-Bas ?

Depuis quelques années et de manière assez discrète, les villes européennes ont restreint leur accès pour lutter contre la pollution aux particules fines. Bien sûr les particules fines s'arrêtent à la périphérie des villes !! Est-ce une nouvelle source de profit pour les municipalités en mal de financements ou une fatalité ?

Qu'est-ce qu'une zone à accès limité en voiture ?

Les restrictions d'accès en voiture de particulier dans les villes en Europe portent différents noms. Elles peuvent s'appeler Milieuzone aux Pays-Bas, Urban Access Regulation en Angleterre , LEZ en Belgique, etc...
Les véhicules du pays comme ceux des étrangers sont concernés. Aux Pays-Bas aucune inscription n'est nécessaire.
Les restrictions sont en application 24 heures sur 24, 365 jours sur 365. Les plaques d'immatriculation sont enregistrées par des caméras signalées très très discrètement à l'entrée de la zone.
Pour une voiture de particulier non autorisée, l'amende aux Pays-Bas est de 95 euros par infraction.

Quelles villes aux Pays-Bas appliquent une restriction de circulation pour les voitures de particuliers ?


Voir les villes des Pays-Bas qui ont mis en place des Low Emission Zone ou Milieuzone.
mis à jour le 01/03/2021

Se garer dans les villes

Stationner dans la rue

Dans pratiquement toutes les villes des Pays-Bas les places de stationnement autorisées dans la rue correspondent à des emplacements avec un marquage au sol. Le stationnement en rue est souvent moins sûr et plus coûteux que les parkings couverts. Attention, les tarifs diffèrent beaucoup d'une ville à l'autre, d'un parking à l'autre. Ils peuvent varier du simple au double. La moyenne de prix pour une voiture dans un parking couvert varie de 15,00 à 30,00 euros par jour ou plus selon la ville.
Attention, les cartes de crédit internationales ne peuvent pas être utilisées dans tous les parkmètres. Prévoyez d'avoir toujours avec vous de la monnaie.
La mention "vergunning-houders" en néerlandais signifie parking réservé aux résidents.
Pour éviter les problèmes et les amendes salées, optez pour les parkings couverts.

Réserver un parking à l'avance aux Pays-Bas

Puisqu'il n’est pas toujours aisé de se garer aux Pays-Bas, il existe une solution qui facilite la vie. Il est désormais possible de réserver une place de stationnement avant le séjour. Il suffit en effet de se rendre sur le site internet d'Interparking, de sélectionner la ville de destination puis d’activer la réservation. Réserver un emplacement à l’avance est à la fois plus pratique et aussi meilleur marché. La réservation en ligne donne droit à une réduction qui peut aller jusqu'à 50% du tarif plein. La réservation en ligne est disponible dans les quatre villes du pays qui attirent le plus grand nombre de visiteurs : Amsterdam, Rotterdam, La Haye et Utrecht. Les réservations peuvent aussi s’opérer via l’application mobile Interparking.

Louer un vélo

Lorsque vous passez une journée ou plus dans une ville des Pays-Bas, la voiture est devenue très encombrante et les parkings sont très chers.
La location d'un vélo peut-être une excellente solution pour le côté pratique et la sérénité gagnée. Pour la pluie et le vent il suffit d'être équipé comme le sont les hollandais.

Si vous voyagez en train, dans beaucoup de gares aux Pays-bas il y a moyen de louer rapidement un OV-fiets (Vélo OV). La station OV-fiets, ouverte tous les jours, est toujours proche de la gare. Vous achetez une carte "OV-chipkaart" anonyme pour les touristes dans les gares, les kiosques et dans de nombreux supermarchés. La carte coûte 7,50 euros et elle est valable 5 ans au maximum. Il est possible de la payer avec votre carte de crédit.
Puis vous y déposez une cagnotte en chargeant la carte d'un montant. Attention, tous les distributeurs n'acceptent pas les cartes de crédit. Une fois votre carte OV chargée vous pouvez payer avec vos voyages en bus, en tram, en train ou en métro.

Lorsque vous venez en voiture, après avoir déposé vos bagages à l'hôtel, vous laissez votre voiture en périphérie dans un parking P+R et vous louez un vélo.
Le parking P+R coûte entre 1 et 10 euros pour 24 heures selon la ville ou selon le jour et l'heure d'arrivée. Il est recommandé de garder le ticket du moyen de transport qui vous a permis de rejoindre le centre ville, bus ou vélo loué. Avec la carte OV, après l'avoir scannée, vous prenez le vélo correspondant à votre location. Au retour, la clé du vélo est scannée et le montant est débité sur votre carte OV.
Louer un vélo pas cher dans tout le pays |site en anglais|.
Trouver un magasin de location de vélo dans tous les Pays-Bas |site en néerlandais|.
Louer un vélo |site en néerlandais|.

Se balader en vélo

Les Pays-Bas sontt extrêmement plats. C'est donc une destination royale pour faire du vélo.

Parcourir le pays à vélo

A travers tout les Pays-Bas, les voies réservées exclusivement au vélo, pas de piéton, pas de voiture, sont impeccables et larges. Passer d'une ville à l'autre est facile car les distances entre deux villes ne sont jamais très importantes. Calculer les distances et le temps de parcours

Le vélo en ville

Pour rouler à vélo en ville il vaut mieux être attentif. Les hollandais ont l'habitude de leur pistes cyclables, de se faufiler dans le flux et de gérer les voitures. A éviter : coincer les roues du vélo dans les rails du tramway de certaines rues.

L'heure locale aux Pays-Bas

Quand il est 12h00 sur le continent européen à Paris, Bruxelles, Rome, Madrid, Stocholm, Oslo, Zurich, Zagreb, Prague, etc.., il est 12h00 aux Pays-Bas. Ces villes font toutes partie du même fuseau horaire. Londres est dans le fuseau horaire n° 0 : Zone horaire normalisée. Les Pays-Bas sont dans la zone horaire normalisée UTC/GMT +1 heure ce qui veut dire qu'aux Pays-Bas, comme sur les villes citées ci-desus, il y a 1 heure de décalage avec l'heure universelle / GMT.
Les Pays-Bas passe à l'heure d'été et à l'heure d'hiver le dernier dimanche du mois de mars pour l'été et le dernier dimanche du mois d'octobre pour l'hiver.

La monnaie

La monnaie aux Pays-Bas est l'euro. Les chèques bancaires et postaux, les cartes internationales de paiement ou encore les chèques de voyage étant toujours aussi mal acceptés aux Pays-Bas, prenez l'habitude de payer en liquide. Attention de ne jamais en avoir trop à la fois sur soi.

Le courant électrique

prises electriques
C'est du 220/230 Volts et la fréquence est de 50 hz. Les prises électriques sont de type C ou F.

Le téléphone

Pour appeler des Pays Bas vers la France vous composez : 00 33 + numéro du correspondant sans le zéro initial.
Pour appeler de France vers les Pays Bas vous composez: 00 31 + numéro du correspondant sans le zéro initial.