Préparer le voyage au Danemark  | L'escapade à Copenhague  |  Les pâtisseries de Copenhague  |


Les falaises de craie de Stevns Klint et le Fiskeleret

Stevns Klint est à 74 kilomètres soit environ une heure de route de Copenhague/Copenhagen.
La falaise fossilifère de Stevns s’étend sur près de quinze kilomètres le long de la côte. S'y trouve la fameuse strate noire appelée Fiskeleret contenant une quantité anormalement élevée d'irridium, un élément rare à la surface de la Terre, mais en revanche assez abondant dans les comètes et les astéroïdes. La couche d'argile noire, baptisée couche KT pour Cretaceous-Tertiary en anglais, est bien présente partout sur la Terre avec non seulement la même anomalie en iridium mais aussi la présence de quartz choqués, typiques de ceux retrouvés au voisinage des impacts de météorites.
Cette strate noire est un des témoignages de l’impact de « la météorite de Chicxulub» près de la péninsule du Yucatán au Mexique. La météorite, qui avait plus de 10 km de diamètre, est vraisemblablement à l’origine de l’extinction Crétacé-Tertiaire. Au moment de l'impact, survenu il y a 65 millions d'années, se forme un cratère de près de 140 km de large et des raz-de-marées gigantesques. La matière, instantanément vaporisée par la chaleur, est projetée dans l’atmosphère plongeant la Terre dans un scénario d’hiver nucléaire, tandis que des éjectas embrasent les forêts. L’onde de choc déclenche par la suite une multitude d’éruptions volcaniques et des tremblements de terre à répétition. Selon les scientifiques, c’est dans ce paysage aux allures d’apocalypse que les dinosaures ont commencé leur déclin, bien que l’impact n’ait probablement pas été le seul facteur.
Dans la falaise de Stevns la couche K-T est l'une des mieux exposées au monde d'où l'importance géologique particulière de ce site. Le site de Stevns est classé au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 2014.

Voir les traces de l'astéroïde de Chicxulub

Stevns Klint Experience, inauguré par Sa Majesté la Reine Margrethe du Danemark le 12/10/2022, est situé sur une élévation à Boesdal Kalkbrud donnant sur la mer Baltique. Le centre est construit dans la falaise elle-même.
Il contient l'histoire de la grande extinction de masse il y a 66 millions d'années pendant laquelle la moitié des espèces animales de la Terre ont été anéanties. Sont également présentés de beaux fossiles, des jeux numériques, des squelettes de dinosaures, des météorites et un bloc de calcaire géant taillé dans la falaise de Stevns où l'on peut voir les traces de l'astéroïde.

Les coordonnées

Boesdalsvej 14 4673 Rødvig Stevns - Denmark

Comment s'y rendre ?

en voiture

distance : 70 kilomètres, durée : 1:10

en transports en commun

- en train de Vesterport Station, Copenhague à Køge Station
train E ou A, toutes les 15 minutes, durée : 42 minutes,
tarif : de 8,00 à 12,00 €
changement de train à Køge Station
- en train de Køge Station à Hårlev Station
train 110R ou 210R, toutes les heures, durée : 16 minutes,
Changement / Transfert à Hårlev Station
- en bus de Hårlev St. à Stevnsfortet
bus 252, toutes les 3 heures, durée : 39 minutes, tarif : de 2,00 à 4,00 €
descendre à Stevnsfortet
- à pied de Stevnsfortet à Stevns KlintStevns Klint
distance : 2,8 km, durée : 33 minutes jusqu'à Stevns KlintStevns Klint.


Préparer le voyage au Danemark  | L'escapade à Copenhague/Copenhagen  |  Les pâtisseries de Copenhague/Copenhagen  |