Les "Wienerbrød", pâtisserie de Copenhague

| Préparer le voyage au Danemark  | L'escapade à Copenhague |  Les falaises de Stevns Klint  |

Un peu d'histoire

Certaines pâtisseries danoises sont aussi appelées "veet-na-bud» c'est-à-dire «le pain viennois" ou "Wienerbrød". Les Autrichiens sont crédités d'être intervenus de deux manières dans la création de la pâtisserie au Danemark.
En 1843, un boulanger de Copenhague à son retour de Vienne en Autriche, a commencé à vendre avec beaucoup de succès des croissants de style viennois, c'est-à-dire avec un remplissage à base de beurre, de crème et de sucre.
Une autre histoire raconte que la naissance de la pâtisserie au Danemark est dûe à l'embauche de travailleurs autrichiens en 1850, alors que les boulangers danois étaient en grève.

Les differentes sortes de "Wienerbrød"

Les "hallmarks" sont des gâteaux en pâte feuilletée avec du glaçage et garni de crème.
Les "viktigaste" sont reconnaissables à leur forme en escargot et décorés de spirales. Les "viktigaste" à la canelle sont généralement surmonté d'un glaçage blanc. Le "direktorsnegl" est glacé au chocolat. Il y a aussi les "spandauers", pâtisseries rondes avec au centre de la confiture ou de la crème, et les "thebirkes", pâtisserie remplie de massepain et garnie de graines de pavot. Les petits "frøsnapper", les "æblesnitter" fourré aux pommes et parsemé d'amandes, et le "brunsviger" un gâteau garni de beurre et de cassonade.
Les brioches à la cannelle ont failli disparaître en 2013, suite au constat fait par l'Union Européenne d'un taux trop important de coumarine, composé de la cannelle toxique à haute dose. Heureusement elles ont été reclassés en «nourriture traditionnelle" à consommer de temps en temps uniquement.

Où trouver des "Wienerbrød"

Aujourd'hui, les danois mangent environ 10 kilos de pâtisseries et de gâteaux par an. Alors à Copenhague il est facile de trouver une bonne pâtisserie, "konditori" ou "bageri". Cherchez au-dessus de la porte un panneau en forme de bretzel. En voici quelques-unes qui proposent des "Wienerbrød".
Lagkagehuset est situé Torvegade 45, près du métro de Christianshavn. Une vitre sur l'atelier vous permet de voir la fabrication d'une autre sorte de pâtisserie, les "flødeboller", grosse boule, posée sur une gauffre croustillante, recouverte de chocolat avec au milieu de la guimauve moelleuse. Ici vous pouvez prendre le temps de déguster sur place vos pâtisseries avec un bon café.
Située à l'intérieur du plus grand marché couvert de Copenhague, Laura’s Bakery
propose des "kanelsnegle" c'est-à-dire les brioches à la cannelle.
"Brunsviger Meyers Bakery", Jægersborggade dans le quartier de Nørrebro, vous fera craquer pour une part de gâteau moelleux uniformément saupoudré de sucre et de beurre brun.
Sankt Peders Bageri située au 45-3311-1129; Skt Peders Stræde 29, est réputée pour ses "onsdagsnegl" ou "escargot du mercredi" qui est un Wienerbrød couvert de canelle et de sucre glace vendu uniquement le mercredi.
Pas loin de là, "La Glace", Skoubogade 3, créée en 1870 est la plus ancienne confiserie du Danemark.
Les "Kanelhorn" de la boulangerie-pâtisserie Reinh van Hauen valent le détour. La boutique tenue par la famille van Hauen depuis 4 générations est dans le quartier de Frederiksberg à Gammel Kongevej 177.

| Préparer le voyage au Danemark  | L'escapade à Copenhague |  Les falaises de Stevns Klint  |