Düsseldorf

L'Allemagne   |  Préparer le voyage en Allemagne   |


Une sorte de New-York germanique

Düsseldorf, ville industrielle située le long des rives du Rhin, est une ville très pittoresque, chic, prospère et cosmopolite.
Lorsque vous séjournez à Düsseldorf vous êtes libre d'aller au "MedienHafen" avec son architecture novatrice comme la "Rheinturm" ou la "Neue Zollhof", à la "Sankt Lambertus Basilika", à "l'Altstadt" aussi appelée « le plus long bar du monde » avec plus de 300 bars et clubs dans une zone d’à peine 0,5km².
Capitale de la mode en Allemagne, Düsseldorf est le coeur du shopping de luxe avec la "Königsallee" ou encore la "Kunsthalle Düsseldorf" et ses nombreuses galeries d'art.
L'Immermannstrasse, aussi appelée "Little Tokyo", regorge d'izakayas car la ville abrite l’une des plus importantes communautés japonaises d’Europe. A Düsseldorf-Niederkassel, le Japanischer Garten, sans oublier le temple et la maison du EKO-Haus der Japanischen Kultur" sont remarquablement beaux. En mai de chaque année, une journée exceptionnelle est consacrée à la culture nippone, c'est le traditionnel Japan–Tag.

Quelques surprises

Les trois fiefs du carnaval en Rhénanie sont Cologne, Mayence et Düsseldorf. A Düsseldorf il y a deux temps forts dans l'année pour le carnaval :
- En novembre, le 11/11 à 11h11 c'est l'ouverture du carnaval de Düsseldorf.
- En février, le premier lundi, c'est "le lundi rose". Du long cortège composé d'autobus, de camions, de plates-formes, de tracteurs et de tout autre moyen de transport richement décorés, des bonbons et d’autres confiseries sont jettés sur les passants.

Un bol d'air ou un coup d'oeil ?

Pour vous fondre parmi les habitants, asseyez-vous devant une "Altbier" |bière de fermentation haute, option tradition|, profitez de la vie en prenant un bol d'air ou un bain de soleil sur les berges du Rhin ou jetez un coup d'oeil aux alentours de la "Marktplatz".

Et la musique alternative ?

Bien que les pionniers de la musique électronique KRAFTWERK et le groupe de krautrock NEU ! soient de Düsseldorf, il y a peu de lieux de musique alternative indépendante et donc de concerts.

Quelques conseils pratiques

Pour se déplacer en ville :
- Les transports en commun
Le réseau des transports publics de Düsseldorf est géré par la Rheinbahn. Il comprend 11 lignes de métro |U-Bahn|, 7 lignes de tramway |Straßenbahn| et 118 lignes de bus.
Avec eezy.nrw de l'application de la Rheinbahn sur téléphone mobile vous voyagez tranquillement en deux clics. Adieu les tarifs complexes et les files pour acheter un ticket.
En 2020 le prix d’un ticket pour un adulte |EinzelTicket Erwachsene| est d'environ 3,40 euros. La "DüsseldorfCard", carte d’abonnement pour une journée, offre la gratuité pour tous les transports en commun et pour l'entrée dans de nombreux musées. Elle est vendue à l'office de tourisme, dans les musées et certains hôtels ou en ligne.
- Circuler en voiture
L'autocollant des zones à faibles émissions |Umwelt| est obligatoirement posé sur le pare-brise. Il confirme que vous êtes en règle par rapport aux normes écologiques. Il s'achète en ligne ou auprès des autorités municipales.
Cet autocollant est alors valable pour toutes les LEZ en Allemagne.