Le Tivoli Vredenburg

L'histoire de la salle

Depuis le milieu des années quatre-vint-dix l'idée de réunir plusieurs salles de concert avait commencer à germer et au final c'est le Vredenburg et le Poppodium Tivoli qui ont fusionnés en une nouvelle salle indépendante.
Par rapport au public potentiel, le Vredenburg dédié à la musique classique était trop petit et ses équipements obsolètes. Depuis les années soixante-dix, le Vredenburg était l'une des salles de concert les plus appréciées en Europe. Le Poppodium Tivoli consacré aux musiques actuelles était devenu aussi trop petit et l'accès pour le public comme pour les profesionnels n'était pas aisé du fait du vieux canal. Le nouveau complexe culturel au coeur d'Utrecht, a ouvert en juillet 2014 sur le site de l'ancien Vredenburg. Il est idéalement situé au coeur d'Utrecht, près de la principale gare /Utrecht Centraal/, près du centre commercial Hoog Catherine, avec à proximité un grand parking et des arrêts de bus. Construit sur le coin sud-ouest de la Place Vredenburg, l'accès au bâtiment se fait du côté de la gare centrale à l'angle de la Catharijnesingel-Long Viestraat et de la rue Vredenburgplein.

Faire honneur à la musique dans un écrin du 21ème siècle

Le TivoliVredenburg fait partie des quelques lieux d'exception en Europe. En effet c'est LA maison de la musique à Utrecht où ont lieu les concerts de tous les genres : musique pop, world, classique, du jazz, de la musique de chambre ou de tout autre style de musique sans distinction.
Cet incroyable lieu, qui ressemblerait presque à une œuvre d'art, est aussi doté d'une acoustique et d'un système de light-show dignes du 21ème siècle ! Des bars, un restaurant et un café permettent de se restaurer pendant la soirée sans sortir du bâtiment.
Si vous avez un artiste favori, réservez-lui l'honneur de venir l'écouter au Tivoli Vredenburg, car toutes les personnes qui aiment la musique viendront un jour au Tivoli Vredenburg.

La capacité des salles

Le complexe TivoliVredenburg avec ses cinq salles a une capacité totale de 8 000 personnes.

- La Grote Zaal

Située au rez de chaussée, c'est une salle de qualité symphonique. L'ancienne salle symphonique traditionnelle a été complètement rénovée, cependant ses qualités acoustiques ont été conservées et elle a gardé son caractère majestueux. En demi cercle, la salle est équipée avec de nouveaux sièges sur les 1 717 places assises disposées en gradin. Avec des personnes debout dans le pareterre, la salle peut accueillir jusqu'à 2 000 personnes.

- La Ronda

Grande salle haute de vingt mètres dont la scène est ceinturée de balcons, elle peut accueillir jusqu'à 2000 personnes dont 900 places assises. La proximité avec l'artiste a été particulièrement étudiée. Chaque personne est à moins de 18 mètres de la scène et un système audio de très haute qualité relaie le son.

- Le Cloud Nine

Composé de trois niveaux et d'un espace café il peut accueillir de 100 et jusqu'à 400 personnes. Des hublots découpent de très belles vues sur le vieux centre de la ville, sur le dome et sur la cathédrale

La Pandora

Située tout en haut du bâtiment elle est accessible par des escalators et un ascenseur. C'est une salle polyvalente qui peut accueillir jusqu'à 650 personnes debout et jusqu'à 300 personnes assises. A la sortie de la salle, située au septième étage, de grandes baies vitrées laissent découvrir des vues saisissantes sur la ville d'Utrecht.

La Hertz

C'est l'espace idéal pour les événements à taille humaine. Il est possible d'y parler ou d'y chanter sur scène sans amplification, avec une qualité d'écoute époustouflante. C'est un espace plutôt consacré à la musique de chambre et aux sets acoustiques. De taille moyenne, 543 places environ, la salle Hertz a une acoustique exceptionnellement claire. Son intérieur tout en bois et ses sièges confortables contribuent à créer une ambiance très chaleureuse et conviviale. Des deux balcons équipés de places assises le public bénéficie d'une excellente vue sur la scène.