L'escapade à Angers  | 



Le marché, un passeport pour la découverte des produits du terroir

Au pays du vrai et du bon

Les marchés de producteurs locaux

Quoi de plus simple pour découvrir les produits locaux que d'aller sur un marché pour découvrir rapidement la région. C'est un lieu où se concentrent les produits et les hommes du cru. Déambuler, dévorer avec les yeux et parfois aussi se régaler des meilleurs produits locaux, ce sont ça les plaisirs du marché !
A Angers chaque vendredi de 16h à 19 heures, rue Saint-Julien, les denrées exclusivement produites dans le département se retrouvent sur les étals.
L'autre solution, si vous avez peu de temps c'est de visiter le "Marché Fermier" à Saint Sylvain d'Anjou en périphérie d'Angers. Il est accessible en transports en commun.
Là, une trentaine d'agriculteurs du Maine et Loire vendent leurs produits en direct dans le magasin :
des boissons telles que des tisanes, des jus de fruits et des alcools, des conserves et des plats cuisinés, des pains et des patisseries, des viandes et des escargots, des fromages et des produits laitiers, des confiseries et de la laine mohair.


Les plaisirs de la table dans une guinguette angevine

Situé à l'entrée du Parc Balzac le long de la Maine, le Héron Carré offre une terrasse aux promeneurs avec une vue imprenable sur la Maine et le Château d'Angers et une scène aux mélomanes. Le restaurant de la guinguette propose une carte à base de produits locaux et frais, renouvelée régulièrement en fonction des arrivages et des vins bio et/ou naturels.
Le Héron Carré est ouvert du Lundi au Dimanche de 11h à 23h et jusqu'à minuit le vendredi et le samedi.
L'adresse : Promenade Yolande d'Aragon Parc Balzac 49000 Angers


Les spécialités angevines

La fouée ou la fouace
C'est une petite boule de pâte à pain cuite dans le four qui se grignote avant ou pendant le repas. Garnie de rillettes, rillauds, c'est un vrai délice.

Les rillauds
Spécialité culinaire de l'Anjou assez proche des rillons, les morceaux de poitrine de porc sont mis à reposer dans une saumure à base de sel et d'aromates. Puis ils sont cuits dans du saindoux. Ils se dégustent tièdes ou froids, et sont très appréciés dans une bonne salade verte ou encore dans une fouée.

Les Quernons d’Ardoise
Ce sont de petits rectangles de nougatine caramélisés aux amandes et aux noisettes, enrobés de chocolat bleuté.


Des liqueurs à la réputation internationale
Les barmen les plus branchés de la planète déclinent en cocktails les différentes liqueurs de l'Anjou : Cointreau, Menthe-Pastille, Guignolet, Triple sec, etc...

Des bières artisanales locales
La Fabrique des Bières d'Anjou fabrique des bière bio artisanales pleines de vie et d’arômes dont certaines sont servies exclusivement au bar de "Le Quai", institution culturelle d'Angers.
Adresse : La Gare, 49250 La Ménitré.