Quelles sont les différentes manières de vivre "en live"
les évènements de musique alternative ?

Les festivals de l'été sont dans le rétroviseur. Ils font partie de nos souvenirs. C’est donc une bonne occasion pour faire le bilan sur les offres qui nous sont proposées chaque été. En matière de festivals, êtes-vous plutôt goinfre, gourmand ou fine bouche ?

Dans le domaine de l'alimentation il y a «se nourrir» et «se gaver», comme en cuisine il y a le foie gras et le pâté. Et bien il en va de même en matière de musiques actuelles électriques amplifiées en plein air c'est-à-dire ce qui s'appelle communément un festival. Les goinfres disposent d'un choix très importants de grands festivals «pot au feu pas pire qu'ailleurs». Les gourmands se rassemblent plutôt dans les festivals «nouvelle cuisine» et enfin les fines bouches, amateurs d'un choix conscient de musique, participent aux évènements réservés aux «fins gourmets». Il en faut pour tous les goûts. Voici quelques repères sur les festivals les plus nombreux et les plus connus pour vous aider à sélectionner vos investissements loisirs et à consommer ce qui vous convient le mieux.

La recette du festival «pot au feu pas pire qu'ailleurs»

Prenez le plus grand nombre de groupes sur l’affiche. Choisissez de préférence les dernières sensations entendues à la radio et vues à la télé, ou encore les business rockers ou de vieilles gloires. Prenez soin de les sélectionner dans des styles différents : electro, rock, hip-hop, house, techno, métal, drum’n’bass, soul, trip-hop, chanson française, folk, pop, rap. Mélangez le tout sur une même scène (Amadou et Mariam suivi de Sonic Youth). Multipliez les scènes. Puis ajoutez le maximum de public. Rincez le spectateur avec un prix du ticket d’entrée le plus élevé possible. Pour enrichir la saveur de l'addition parsemez d'occasions payantes comme les toilettes, le parking, le camping, les safelocker, etc... N'hésitez pas aussi à saler fortement l'addition pour les boissons, la restauration (cornets de frites, hamburger, kebab 7,00 euros, pizzas, sandwich, loempias vietnamiens, plats végétariens, exotiques, fruits, gaufres, glaces). Laisser mariner le tout pendant 3 ou 4 jours en surveillant de temps en temps l'évolution de votre mixture. Et s'il se met à pleuvoir, ce n'est pas grave les tickets sont déjà vendus, la boue puante fera partie du folklore.

Vos sensations ne vous trompent pas

Pendant ces 3 ou 4 jours écoutez vos sensations, et en tout premier lieu celles dûes à la musique, puis c’est ce qui vous a motivé votre investissement. Les «tubes» des grosses pointures de vente d'albums, bombardés à la télé ou matraqués à la radio vous ont fait chanter en choeur, vous avez été bercé, vous avez hurlé, vous avez ri, vous avez communié avec la foule. Mais ces plaisirs ont régulièrement été atténués par le son beaucoup trop fort. Ou il est arrivé aussi que parfois vous n'entendiez quasiment rien, parfois ça grésille, parfois il n'y a que les basses, parfois ça coupe... parfois c'est mal calibré. Une bouillie s'est aussi produite dans vos oreilles car le son de deux scènes se chevauchent. Deux conseils, selon vos préférences, pour apprécier le meilleur son placez-vous plutôt près de la tour de mixage (la cabane au milieu du champ). Par contre au premier rang la vue est bonne mais le son y est souvent mauvais, vous y êtes écrabouillé et vous restez pratiquement 12 heures débout.
D'autre part dès la fin du 1er jour pensez aussi à surveiller les odeurs tout à fait caractéristiques. Elles sont plutôt répugnantes, dues à des conduites dévoyées d'une minorité de festivaliers (non non les conditions d'accueil n'y sont pour rien). Dans les odeurs classiques vous avez les flux de «senteurs de pissotières» associé au goût de vomi qui vous file une nausée récidiviste à chaque passage devant les pissotières ou pas loin des stands de nourriture. Par ailleurs vous avez aperçu des gars qui pissent ouvertement un peu partout... par exemple dans un gobelet et ensuite ils le balancent sur les gens ...
Dans une des recettes originales nous avons même trouvé ce conseil : »Ne cherchez pas la provocation avec les voleurs qui écument les tentes, mais signalez les aux stewards du camping ou à la police. Provoquer les voleurs peut conduire à des confrontations, voire à la violence. »
Au bout des 3 ou 4 jours de marinade vous avez les narines anesthésiées, les tympans fracassés, les yeux irrités, la tête en compote et les plus veinards ramènent une indigestion.

La masse n'est pas l'amie de la qualité

Au cours de vos vacances en Europe vous avez trouvé un peu partout ces festivals «pot au feu pas pire qu'ailleurs». Ils ont une forte notoriété. Ils cherchent à battre des records : le nombre de festivaliers, le nombre de jours, le nombre de groupes, les prix. Dans ces manifestations, les politiques, les labels et l'industrie musicale trouvent leur intérêt. C'est une machine qui les fait vivre. Par contre le festivalier y est accueilli dans de très désagréables conditions : L'affiche a servi d'appât, la musique est reléguée au rôle de bande son en toile de fond et le festivalier s’est fait rincé.
Alors finalement quel besoin a le festivalier de s'entasser à plusieurs dizaines voire des centaines de milliers de personnes dans de si mauvaises conditions pour ce qu'il a déjà trop vu et entendu tout au long de l'année ? Juste pour pouvoir dire en société comme un combattant victorieux «j’y étais», pour exhiber le bracelet, pour porter fièrement le hoodie marqué au nom du festival, pour se défouler ou pour savourer les émotions créées par la musique ? Herman Schueremans, journaliste et parlementaire belge créateur de Rock Werchter pour décrire ce type de festival "pot au feu" parle de qualité : "la qualité à un prix abordable pour un maximum de spectateurs." Comme quoi tout dépend de quel côté nous sommes pour regarder les évènements.

Un dernier mot : là où il y a de la gêne, y’a pas de plaisir ! Et maintenant avez-vous trouvé de quoi éclairer vos choix ? Avez-vous des envies de festivals "fin gourmets" que nous appelons WEMAI |Week-end de Musique Alternative Indépendante|, de bons concerts en salle ou en plein air ? Si oui, continuez sur ce site vous trouverez votre prochaine escapade.